Août-2009
11 aout : Neys – Chute (Ontario)
Comme à tous les matins, à l’aurore, quand tous les enfants dorment, j’en profite pour écouter l’orchestre dirigé par dame nature. Les premiers petits violons, les oiseaux, changent régulièrement leur refrain. Ils sont accompagnés tantôt par des grillons, des criquets et plus rarement par les guêpes. Malheureusement, les maringouins entament souvent quelques fausses notes. Il faut les ignorer. J’aime particulièrement les solos du huard, de la chouette ou d’un loup au loin. A tous les matins, le programme change et j’apprécie cette musique matinale. Une façon idéale de se réveiller. Parfois, quelques gouttes de pluie couvrent le son tel les applaudissements d’une foule appréciant le spectacle offert. Pierre se lève et immédiatement j’entends quelqu’un s’approcher. Je pointe le nez dehors et voit un ranger qui averti qu’un ours, oui, un vrai ours noir se promène dans le campement et qu’il était chez nous quelques minutes auparavant. Un campeur nous avertit quelques minutes plus tard qu’il a vu un ours brun. Je l’ai peut-être entendu lors de mon concert matinal. Les enfants sont tous excités par la nouvelle. Nous partons à l’aventure au devant du mammifère. Caméra à la main, je vais immortaliser cette bestiole. Nous arrivons à la plage, et constatons qu’il a été visité. Les poubelles étendues par terre, couvre presque le tiers de la clairière. Les leçons apprises par les rangers de Banff en Alberta prote fruit. Nous laissons un campement propre, sans poubelle qui traine pour éviter le spectacle qui s’offre devant nous. Malheureusement, nous n’avons vu ni ours brun, ni ours noir.
Nous roulons, après quelques téléphones et internet trouvé dans un centre d’achat. Raphaël aurait une audition, mais malheureusement, après l’avoir enregistré sur le petit appareil de Marie-Pierre, impossible de l’envoyer par internet à l’agent faute d’un fil adéquat qu’il faut commander et qui arrivera dans une ou 2 semaines!!!
Nous dormons à Chute Provincial parc. Malgré l’heure du souper déjà dépassée, nous décidons de faire une chasse au trésor organisé par le parc. Dans un temps record, nous détachons et descendons les vélos. Nous avons 7 indices. Nous naviguons d’une place à l’autre à la recherche des moindres détails. Finalement, vers 9h00, à la brunante, nous allons chercher notre butin. Les enfants sont ravis. Heureux, nous retrouvons notre campement, mangeons et y sombrons dans un sommeil profond.
Commenter cet article