Juil-2009

20 juilllet: Honeymoon lake à Wapiti

Canada   /

Nos provisions baissent dangereusement. 11 personnes qui pédalent 70 kilomètres par jour dans les rocheuses : ça mangent!!! Nous mangeons des crêpes, de bacon et de fève, en compagnie de la famille Lacheray. Le départ se fait à 11h. Décidément, nous prenons de plus en plus de retard. Notre 8h30 du début du voyage est bien loin. Comme d’habitude, Pierre nous rejoint après voir réservé le camping pour la nuit prochaine. Nous roulons de bon train : 13 enfants et 2 adultes! Nous arrêtons aux chutes d’Athabasca et en profitons pour faire un cours de géologie aux enfants. L’érosion, la création des canyons et des chaudrons formés par les tourbillons d’eau : un cours qu’ils ne sont pas près d’oublier… Finalement, nous restons plus longtemps et nous sortons le pique-nique : du riz aux légumes cuit la veille et jambon en boîte. Nous repartons, la vue est toujours magnifique. Nous apprécions la vue des immenses montagnes des rocheuses au rythme de notre pédalier. Nous entreprenons une immense descente. Mon cyclomètre Louis-Garneau indique 38 kilomètres : mon record personnel. Louis-Philippe me fout une frousse. Il roule en plein milieu de la route, avec Marc-Antoine accroché à son vélo dans sa maisonnette Chariot. Il atteint le 55 kilomètres heures!!! La vitesse maximale est 50 kilomètres. Une voiture le suit à environ 10 mètres… Un autre irresponsable… Je n’ose pas imaginer la scène si mon cher fils de 17 ans fait une chute… En plein milieu de la descente, Danièle fait une crevaison. Heureusement, nous sommes devant, mais personne ne s’arrête tellement la vitesse les grisent… Pierre rebrousse chemin , et remonte courageusement la pente abrupte. Marie et Quentin nous rejoignent finalement, il avait oublié son casque de vélo lors du dernier arrêt. Pierre joue le rôle de mécano et répare la crevaison de Danièle. Quentin prend les devant et tranquillement Pierre, moi de Danièle rejoignons le peloton que beaucoup plus loin. Nous reprenons la route au rythme de Danièle. Un peu plus bas, une biche nous salut. Nous nous rendons au camping Wapiti nous voyons une femelle Wapitit avec un colier émetteur. Notre retard s’accentue car je sors la caméra une fois de plus. Finalement, il doit être plus de 8h30 lorsque nous arrivons à notre campement. C’est un immense camping, il y a beaucoup de monde, mais vers 10h00 du soir, il est complet.
Assis à notre table de pique-nique, nous discutons pendant que le souper cuit sur le petit poêle de Mélanie et Claude. Tout à coup, Louis-Philippe s’écrit qu’il y a un wapiti derrière nous. Personne ne regarde, il continue sa chanson qu’il y a un loup, ou un cerf et un orignal. Finalement, Charles se retourne et la même chanson reprend, il y a un wapiti derrière nous!!! Nous regardons tous, c’est bien vrai… une femelle wapiti se promène derrière nous dans les grands pins. Marie arrive avec l’appareil photo, Guillaume sort la sienne et moi ma caméra.
Puis, nous sommes invité à un apéritif avec nos voisins. Ils ont atteint, après 5 mois de voyage, leur destination la plus au nord. Ils sont partis de Cancun au Mexique. Ils fêtent l’évènement avec de la bière, des boissons gazeuses et des cacahuètes. Nous soupons tranquillement. Après, nous nous douchons. Cela fait pus de 8 jours que cela n’a pas été fait. On s’était bien fait chauffé de l’eau à quelques reprises, on s’était lavé les cheveux, mais aujourd’hui, ce sont des vrais douches chaudes. Elles sont appréciés de tous. A 11h00, il fait encore claire, mais nous exigeons que tous aillent dormir.

Michèle

goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Cliquez sur la forme pour faire défiler